Une exposition de sculpture et de peinture de Stéphane Brunel …

Fragments est une invitation à prendre un moment dans nos vies agitées et  multiples. Prendre un moment, prendre le temps ce n’est pas si simple. Cela demande un effort, à la fois physique et intellectuel. S’arrêter un temps pour se poser des questions, s’interroger sur notre place dans la transmission de la Mémoire de Shoah.

Voilà ce que l’auteur de ces compositions fragmentaires propose. Ce génocide n’est pas arrivé du jour au lendemain. Tout cela procède d’une longue maturation. C’est un engendrement qui ne survient pas par hasard. Comment faire pour que cela ne se reproduise pas, comment repérer les signes prédictifs, les signaux faibles, d’un possible recommencement ?

Cette exposition n’apporte pas de réponses, elle essaie simplement de remettre en évidence des éléments de notre mémoire oubliée. Pour ce faire, l’auteur propose des constructions qui en elles-mêmes portent les structures intellectuelles et mentales de cette catastrophe. Vous faites tous partie des vecteurs potentiels de la transmission de cette mémoire. Comment ferons-nous lorsque les témoins vivants auront disparu définitivement ? Beaucoup d’autres questions restent sans réponses.

Pour terminer cette rapide présentation, il est important d’aborder cette exposition en ayant une posture intellectuelle simple pour une meilleure compréhension historique de cette catastrophe. L’histoire de cette déréliction ne peut rester moralisante, elle ne peut être inquisitoriale et enfin elle ne peut se résoudre à la seule émotion.

Cette exposition se veut un lieu d’échanges dans le respect des valeurs qui font ce que nous sommes : des femmes et des hommes libres, égaux dans la Fraternité.


Exposition du 20 Février au 5 Mars 2023 à la Visitation à Périgueux.


secretariat.fragments@gmail.com
Faites un Don
pour aider Fragments